Causes physiologiques ou maladies pouvant créer des troubles de l'érection

Par Laurent Vaerghe

Causes physiologiques CAUSES DE DYSFONCTIONNEMENT

Votre cocktail vitalité unique pour une sexualité épanouie

Elaboré avec soin dans un grand laboratoire français, le complément virilblue offre une combinaison unique d'ingrédients destinés à booster la vitalité masculine pour une sexualité véritablement épanouie.

France

Fabriqué en France

Formule originale

Formule renforcée

Sans prescription

Sans prescription

COMMANDER EN LIGNE

Votre cocktail vitalité unique pour une sexualité épanouie

Elaboré avec soin dans un grand laboratoire français, le complément virilblue offre une combinaison unique d'ingrédients destinés à booster la vitalité masculine pour une sexualité véritablement épanouie.

France

Fabriqué en France

Formule originale

Formule renforcée

Sans prescription

Sans prescription

COMMANDER VIRILBLUE

Comme vous le savez sans doute, les facteurs psychosomatiques comme l’anxiété, la dépression, etc. peuvent impacter la tenue de vos rapports sexuels. Ils ne sont cependant pas les seules causes de pannes sexuelles. Il existe, en effet, des maladies qui peuvent créer des troubles de l’érection. Il s’agit d’affections comme :

  • les maladies cardiovasculaires
  • les cancers
  • le diabète 
  • les maladies de la prostate
  • etc

Comment impactent-elles notre libido ? Vous le saurez en lisant les lignes suivantes.


Sommaire

Maladies cardiovasculaires et troubles de l’érection

Les Maladies cardiovasculaires n'ont pas un impact direct sur notre activité sexuelle. Cette dernière est même conseillée pour garder la forme. Chez les patients fragiles, elle doit néanmoins être pratiquée avec précaution, et en tout état de cause, après un temps de latence de 10 jours après la sortie de l’hôpital.

À noter également, les maladies coronariennes impactent notre libido quand les artères qui irriguent notre verge se retrouvent bouchées. Cela peut entraîner un mauvais gonflement du membre donc une érection dysfonctionnelle.

Les pannes sexuelles qui surviennent suite à une maladie cardiovasculaire peuvent aussi avoir une origine non organique. Après une attaque cardiaque, certains patients se sentent diminués. Ils craignent de ne plus être performants. Le stress engendré cause alors des troubles érectiles. Dans ces cas, il est question de causes dites psychogènes, les mêmes que l'on retrouve, assez souvent, dans les problèmes touchant au dysfonctionnement de l'érection.

Précisons que sur 7 hommes qui souffrent d’hypertension artérielle, un homme connaît, en général, des troubles érectiles. Cette maladie cardiovasculaire rend les artères moins souples. En conséquence, le tissu érectile ne reçoit plus assez de sang.

Les contre-effets de certains traitements

Le traitement prescrit aux hommes sujet à l'hypertension peut aussi entraîner des troubles du fonctionnement érectile, de même que certains médicaments peuvent être la cause d’une mauvaise ou d’une absence d’érection.

Quelquefois, Il peut s’agir d’effets secondaires qui viennent du mauvais suivi des traitements. Il conviendra, donc, pour ces patients de se renseigner sur les contre-effets possibles des traitements suivis, afin d'écarter ou d'avérer leur impact sur le fonctionnement de leur érection.

Discuter des désagréments occasionnés par un traitement avec son médecin traitant peut permettre d’y remédier. Ce dernier pourrait prescrire un traitement complémentaire qui serait spécifique aux troubles de l’érection. Il pourrait aussi décider de changer les prescriptions en cours.

Les cancers, des perturbateurs de la libido ?

Les traitements, dans le cas d’un cancer, génèrent en général un grand stress. L’évolution de la maladie, l’apparence physique qui change sont autant de sources d’anxiété pour le patient. En plus de tout cela, les perturbations de l’équilibre hormonal ainsi que la fatigue constituent des éléments de régression du désir sexuel.

Certains hommes victimes de cette maladie n’ont plus d’érection à force de craindre de ne plus être en mesure de faire jouir leurs partenaires. En outre, les traitements chirurgicaux et les prescriptions médicamenteuses provoquent des douleurs pendant les relations sexuelles, ce qui favorise encore les troubles érectiles.

Quand certaines zones sont plus directement touchées, l’ablation d’organes tels que les testicules inhibe le désir sexuel et peut être à l'origine la dépression chez le patient.

Dans tous les cas, un homme qui a vaincu le cancer a besoin du soutien de sa ou son partenaire pour retrouver une sexualité normale. Son entourage joue un rôle capital dans la restauration de sa confiance en soi et de sa capacité à briser l'anxiété causée par cette difficile épreuve.

Les maladies de la prostate

Chez les hommes, s’il y a une tumeur bénigne qui se rencontre de façon régulière, c’est bien l’adénome de la prostate. Parmi les hommes de plus de 50 ans, plus de 40 % sont victimes de cette infection. La maladie n’est pas la responsable directe de l’impuissance ou de troubles érectiles possibles dont peuvent souffrir les patients atteints. C’est plus souvent leur âge des patients qui affecte leur fonction érectile.

Les perturbations et les pannes sexuelles qui se constatent chez ceux atteints de cette maladie sont, la plupart, dues à l’idée qu’ils s’en font. Les troubles urinaires et la dégradation de la qualité de vie qu’occasionne l’adénome de la prostate impactent considérablement le désir sexuel.

Le diabète

Le comportement sexuel ne change pas à cause du diabète. Le sexe est même l’un des moyens conseillés pour lutter contre la maladie. Les rapports sexuels obligent, en effet, l’organisme à utiliser plus de sucre du fait des mouvements musculaires. Grâce au sexe, le corps répond mieux à l’action de l’insuline.

Rien n'est jamais simple cependant. Ainsi, un mauvais traitement ou une absence de soins lorsque vous êtes atteints de diabète peut provoquer des lésions des nerfs. Or, les neuropathies peuvent entraîner, en retour, des troubles érectiles.

Pour donner quelques chiffres, dans le rang des hommes de 20 à 60 ans atteints de diabète, sur trois hommes, un homme est touché par des troubles érectiles. Tandis que parmi ceux âgés de 50 à 60 ans, c’est un homme sur deux qui souffre de troubles de l’érection.

En outre, une enquête de l’Association Française des Diabétiques révèle que les troubles érectiles chez les diabétiques sont dus dans de nombreux cas, aux mêmes facteurs que chez tout le monde. Il s’agit entre autres de la qualité de la relation avec la/le partenaire, l’âge du patient, son hygiène de vie, etc. Bien souvent, l’influence de la maladie n'est donc que secondaire.

La stomie

La stomie intervient après une pathologie de la vessie ou un cancer du côlon. Elle permet la mise en place d’un orifice cutané artificiel pour l’uretère ou l’intestin. Cette opération chirurgicale peut provoquer des troubles érectiles.

Un pourcentage assez élevé (70 %) des hommes ayant subi une telle intervention se plaint d’une sexualité inexistante ou diminuée. Là encore, dans de nombreux cas de figure, cela se justifie par la période qui suit l’opération durant laquelle l’homme n’arrive pas à obtenir une érection.

Les tissus de la verge sont mal oxygénés au cours de cette période, ce qui diminue la capacité érectile. Néanmoins, grâce à une rééducation, il est possible de retrouver des érections. Ce traitement consiste à faire des injections de prostaglandines. Elle s’effectue jusqu’à ce que les érections reviennent de façon spontanée.

Outre les causes citées ici, il existe d’autres affections qui agissent sur la capacité érectile. On citera notamment des maladies comme les affections médullaires qui touchent la moelle épinière, les maladies articulaires, etc.

Comme on la vu, la psyché humaine est fragile et il en va de même pour la fonction érectile chez l'homme. Cette dernière est, en effet, lié au désir et à des mécanismes complexes. Aussi, dans un grand nombre de cas de figures, les troubles de l'érection ne sont pas directement liées à une maladie mais plutôt à des causes indirectes : contexte psychologique, blocage, contre-effets de prises médicamenteuses, période de convalescence, hygiène de vie, baisse du désir dû à différents facteurs, difficulté à entretenir le désir avec sa ou son partenaire, etc...

Dans bien des cas et quelle qu'en soit l'origine, les problèmes d'érection n'ont rien d'une fatalité ; ils peuvent même se résoudre de différentes manières : exercices, alimentation adaptée, compléments naturels pour booster votre vitalité, ou au besoin consultation et avis médical auprès d'un spécialiste.